LA SOCIÉTÉ D’ENCOURAGEMENT POUR L’INDUSTRIE NATIONALE

logo SEIN rectangulaire

 

Avec le soutien des trois Consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) a été fondée en 1801, à l’initiative d’un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs réunis autour de Chaptal, grand chimiste et industriel, alors ministre de l’Intérieur, pour la reconstruction économique du pays, au sortir de la révolution.

Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.

Au XIXème siècle,  elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France en étant le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais.

La Société d’Encouragement a établi son siège dès 1852, 4 place Saint Germain-de-Prés à Paris dans le 6ème, face à l’église abbatiale de Saint Germain-de-Prés. L’Hôtel de l’Industrie a été aménagé pour accueillir ses membres éminents et également exposer des inventions. C’est dans une de ces salles par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l’industrie du cinéma.

2014152515_Hoteldelindustrie

Fidèle aux objectifs définis dès ses origines, elle poursuit depuis deux siècles sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales :

  • Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain
  • Transmettre les innovations et les savoir-faire
  • Valoriser « le made-in France »
  • Conserver la mémoire du patrimoine industriel.

La Société attribue chaque année les prix les CHAPTAL et MONTGOLFIER qui honorent des entrepreneurs et des chercheurs du monde économique, industriel et commercial.

Elle organise des colloques et des débats tout au long de l’année pour mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et favoriser le débat critique.

La Société d’Encouragement organise tous les ans une journée consacrée à une grande figure, scientifique, inventeur ou chef d’entreprise, sur laquelle elle possède des archives. Elle participe depuis 2016 aux journées européennes du patrimoine.

La Société d’Encouragement met également son siège, l’Hôtel de l’Industrie, à la disposition des entreprises et des associations pour des conférences, des colloques, des séminaires.

www.industrienationale.fr

%d blogueurs aiment cette page :